Les adhérents du SP2C se sont engagés depuis le second semestre 2022 dans une réflexion sectorielle autour des enjeux environnementaux, et notamment de la sobriété énergétique.
A ce titre, un groupe de travail a été constitué de responsables de services généraux, de responsables RSE et d’acheteurs qui se sont donnés 3 objectifs opérationnels :
- À court terme : publier un guide de bonnes pratiques “sobriété” dédiées aux professionnels de la relation client, qui sera mis à jour au fur et à mesure des connaissances et de la maturité des membres sur cette question.
- À moyen terme : construire et suivre un indicateur sectoriel, à l’image de l’index égalité femme-homme qui a été mis en place, pour que chaque entreprise du secteur puisse se challenger. Il sera publié lors d’une journée commune “Digital Clean”.
- À plus long terme : le SP2C souhaite adhérer à French Business Pledge Climate, né en 2015 à la veille de la COP 21 et porté par le Medef, qui marque l’engagement volontaire d’entreprises implantées en France d’agir concrètement pour réussir la transition vers une économie bas carbone. Le syndicat professionnel invitera chacun de ses membres à publier son plaidoyer avec ses ambitions et sa contribution.
Les membres du GT Sobriété s’est déjà réunis par 3 fois, et conseillent notamment aux entreprises de la relation client de visionner l’excellent Webinaire du MEDEF : Bénéficier de financements pour engager une démarche d’efficacité et de sobriété énergétique – YouTube