Qui sommes nous ?

Le SP2C rassemble les principales entreprises Françaises de l’expérience client externalisée. La vocation du SP2C est de promouvoir et valoriser notre profession, d’en défendre l’utilité et d’en améliorer le rayonnement. 

Reconnu par le Ministère du Travail, notre mission d’intérêt général est de représenter le secteur des centres de contact en qualité de négociateur au sein de la Branche des Prestataires de Service du Secteur Tertiaire (IDCC 2098).

L’édito du président

Innovation, adaptation, compétitivité.

S’il fallait rappeler la raison d’être des entreprises prestataires de relation client externalisée, l’imprévisible de cette crise sanitaire nous a brusquement -si nécessaire- ramené à nos fondamentaux.

En quelques jours des dispositifs externalisés entiers ont dû être reconfigurés dans le respect de protocoles sanitaires en constante évolution, ce fut possible grâce à la confiance de nos clients, le courage et la fierté de nos salariés, le soutien de nos actionnaires et l’exceptionnelle mobilisation managériale des entreprises du secteur.

L’ édition 2020 de notre étude sectorielle, dont la parution intervient en pleine incertitude conjoncturelle reflète des chiffres et tendances issues des données 2019, les enseignements de cette période exceptionnelle dont nous partageons quelques tendances dès à présent seront présentés dans l’édition 2021.

Observons pour l’heure la croissance continue de notre industrie, sa diversification sectorielle et métiers réussie, son exceptionnelle représentation au plan mondial et en même temps son rôle d’inclusion sociale décisif dans les territoires notamment dans les Hauts de France, première région Française d’accueil du secteur.

Pour notre industrie comme pour tant d’autres les choses ne seront désormais plus tout fait les mêmes, gageons toutefois que la confiance, le professionnalisme et le sens de l’engagement propre au métier de prestataire sauront renforcer nos partenariats.

Patrick Dubreil

Président

La gouvernance

L’Assemblée Générale est constituée de l’ensemble des sociétés adhérentes.


Le Conseil d’Administration est composé de chefs d’entreprises engagés pour construire les orientations du SP2C.

Marcos Gallego
Directeur Général Adjoint
Armatis-lc

Chloé Beauvallet
Directrice Générale
Sitel France

Vincent Bernard
Président France
Webhelp

Dominique Decaestecker
Directeur des Opérations Monde
Majorel

Frank Legré
Directeur Général
Bluelink

Maxime Didier
Président
Comdata France

Olivier Hérault
Directeur Général
Coriolis

Fréderic Proville
Président
Teleperformance FSM

Le Bureau du SP2C

Les membres du bureau
Patrick Dubreil, Président
Caroline Adam, Secrétaire Générale

Les instances

La Commission Sociale

Elle réunit les Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs des Relations Sociales des adhérents du SP2C. Il s’agit d’une instance mensuelle de partage, de consultation et d’analyse.

La Commission Affaires Réglementaires

Elle se compose de l’ensemble des juristes et/ou délégués à la protection des données des membres du SP2C.

Les groupes de travail

Le SP2C constitue régulièrement des Groupes de travail en fonction de thématiques particulières ou d’actualité, auxquels participent des experts dédiés.
Fort de l’implication de ses membres, le SP2C produit ainsi du contenu et des recommandations. 

Nos principaux adhérents

Nos engagements