Qui sommes nous ?

Le SP2C rassemble les principales entreprises Françaises de l’expérience client externalisée. La vocation du SP2C est de promouvoir et valoriser notre profession, d’en défendre l’utilité et d’en améliorer le rayonnement. 

Reconnu par le Ministère du Travail, notre mission d’intérêt général est de représenter le secteur des centres de contact en qualité de négociateur au sein de la Branche des Prestataires de Service du Secteur Tertiaire (IDCC 2098).

Caroline ADAM
Déléguée Générale

L’édito

Agilité et partenariat, source de résilience ?

La résilience est la capacité d’un écosystème à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante. L’année 2020 a été sans nul doute source de bouleversements auprès de l’ensemble des membres de notre biotope. Celle de 2021 a été l’année de l’adaptation pour retrouver un équilibre. Et c’est bien l’agilité et la qualité de notre biocénose qui aboutissent à une nouvelle année exceptionnelle en termes de résultats, pour les entreprises françaises de l’expérience client externalisée.

C’est pourquoi, le SP2C souhaite valoriser en 2022 l’importance des partenariats marque/outsourceur, comme facteur constitutif, moteur et prépondérant du marché.

Ce partenariat vise à réaliser un objectif commun, ici la satisfaction client portée par un service client personnalisé. La confiance est le prédicteur le plus important du succès d’une relation à long terme, tout autant pour la marque, l’outsourceur que le consommateur final.

Ainsi, tout en s’appuyant sur le savoir-faire de chacun des partenaires, une collaboration de plus en plus équilibrée, qualitative et affirmée sur le long terme permet de créer des synergies, de tirer profit d’une complémentarité, de mettre en commun des ressources, d’affronter ensemble une situation… pour une performance accrue vis-à-vis des clients finaux. L’image d’une marque passe par son service client, le consommateur juge une prestation dans sa globalité.

C’est, bien sûr, avec l’ensemble des acteurs impliqués du secteur, que les résultats se mesurent, donc avec l’engagement prédominant des collaborateurs, partie-prenante à part entière de notre écosystème.

Assurément, les résultats remarquables 2021 du secteur sont à relativiser avec l’année 2022 qui s’annonce d’ores et déjà défavorable par son instabilité politique temporaire (année électorale oblige), son économie inflationniste et une situation internationale malheureusement a-normative. Et assurément, la durabilité des relations construites devra se renforcer pour développer l’agilité nécessaire aux objectifs de notre écosystème.

La gouvernance

L’Assemblée Générale est constituée de l’ensemble des sociétés adhérentes.


Le Conseil d’Administration est composé de chefs d’entreprises engagés pour construire les orientations du SP2C.

Denis Akriche
Président
Armatis

Olivier Blanchard
Directeur Général
Sitel France

Dominique Decaestecker
Directeur des Opérations Monde
Majorel

Frédéric Donati
Directeur Général
Comdata France

Karine Jan
Présidente
Teleperformance FSM

Frank Legré
Directeur Général
BlueLink

Dirk Van Leeuwen
Directeur Général
Webhelp France

Les instances

La Commission Sociale

Elle réunit les Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs des Relations Sociales des adhérents du SP2C. Il s’agit d’une instance mensuelle de partage, de consultation et d’analyse.

La Commission Affaires Réglementaires

Elle se compose de l’ensemble des juristes et/ou délégués à la protection des données des membres du SP2C.

Les groupes de travail

Le SP2C constitue régulièrement des Groupes de travail en fonction de thématiques particulières ou d’actualité, auxquels participent des experts dédiés.
Fort de l’implication de ses membres, le SP2C produit ainsi du contenu et des recommandations. 

Nos principaux adhérents