“En signant une convention de partenariat innovant, CRESUS et Webhelp Payment Services confirment leur engagement dans la prévention et l’accompagnement des ménages en difficultés financières.
En 2017, 181 123 dossiers de surendettement ont été déposés à la Banque de France. Malgré cette baisse de 6,79%, « la situation des Français reste fragile », indique Jean-Louis KIEHL, Président de CRÉSUS. 1/3 bouclent tout juste leur budget, près d’1/3 sont à découvert au moins 1 fois tous les 3 mois et les 2/3 des retards de paiement sont liés à un manque d’argent.
Dans un environnement mouvant, marqué par la crise et des parcours de vie de moins en moins linéaires (chômage, séparation…), de plus en plus de ménages subissent des situations budgétaires compliquées et ne sont plus en mesure de faire face à leurs charges courantes, quelle que soit leur nature (crédit, énergie, téléphonie, loyer…).
Face à ces situations, les acteurs traditionnels du recouvrement ont encore une approche souvent unique, rigide et standardisée qui consiste à relancer sans empathie tout le monde de la même manière. Or, 80% des situations non régularisées concernent des clients en incapacité de régler.
Aussi, comme l’annonce Anthony PIQUET (Directeur Général Collection Services de Webhelp Payment Services), “l’ambition de ce partenariat est de transformer le recouvrement traditionnel par des mécanismes d’accompagnement innovants afin d’améliorer durablement la situation financière des ménages et la performance économique et sociale des entreprises. »
Le Partenariat est construit sur la réalisation de 3 principaux objectifs :
- Identifier les clients fragiles et prévenir le surendettement à travers la formation de plus de 200 conseillers Recouvrement Webhelp Payment Services par les équipes CRESUS.
- Accompagner les foyers français dans la gestion de leur budget avec le soutien et le déploiement de l’application BGV « Budget Grande Vitesse » en septembre.
- Construire un modèle vertueux pour les consommateurs et les créanciers en prenant en compte la situation des foyers à travers l’exploitation intelligente du big data, des nouvelles technologies (vidéo, intelligence artificielle, …), des processus disruptifs et des conseillers formés.
Cet ensemble d’actions permettra ainsi aux créanciers de bénéficier d’une vraie politique de gestion des clients dits fragiles, d’une image de marque sociale valorisée, d’un coût à l’euro recouvré réduit et d’une durée de vie client prolongée.
Sources : Consumer Payment Report 2017 – 6ème Baromètre du pouvoir d’achat/COFIDIS CSA“