Après une première édition fin 2016 plébiscitée par les entreprises, le grand concours « Les Voltaires de la relation client Grand Est » revient en Lorraine. Le 23 mars prochain aura lieu la grande finale du deuxième concours d’orthographe organisé par le Club L2C et le Projet Voltaire. Tous les candidats passeront ainsi le Certificat Voltaire.
Grande nouveauté cette année : sur les 46 structures participantes, 13 écoles et établissements de l’enseignement supérieur jouent le jeu. Un vrai défi à relever pour tous les étudiants et les salariés qui participeront au concours. Qui obtiendra le meilleur score ?
Rendez-vous vendredi 23 mars prochain à partir de 8 heures 45 à la Faculté de Droit de Nancy pour rencontrer les « futurs champions » et les encourager. Les résultats seront donnés le jour même, dans l’après-midi (16h30), et un joli prix sera remis aux meilleurs candidats.
La qualité des écrits, un enjeu primordial de l’école à l’entreprise Avant d’intégrer une entreprise, il est indispensable de maîtriser la langue française, et donc l’orthographe. C’est ce que les nombreux travaux que sont amenés à produire les étudiants, toutes filières confondues, doivent refléter. Puis, lorsqu’ils entameront leur vie professionnelle, les jeunes gens devront à nouveau montrer leurs compétences à l’écrit : la lettre de motivation est le fameux sésame ouvrant les premières portes de leur avenir. Avec les courriels, les propositions commerciales, les présentations clients, les salariés écrivent de plus en plus, mais malheureusement pas toujours de mieux en mieux. Une faute d’orthographe dans un contrat, et c’est toute l’entreprise qui est décrédibilisée. Une mauvaise orthographe est en effet extrêmement préjudiciable, non seulement aux salariés eux-mêmes mais aussi à l’image de leur société, ce qui est encore plus vrai pour les métiers liés à la relation client. Une formation ludique en orthographe ne pouvait ainsi que trouver un écho favorable auprès des intéressés.
C’est dans ce cadre que le club L2C, présidé par Dominique Muller, s’est tourné vers le Projet Voltaire afin d’imaginer une opération de sensibilisation autour d’un concours lancé en 2016, « Les Voltaires de la relation client Grand Est ». Avec 2 000 participants et 200 finalistes, la première édition avait fait l’unanimité auprès des entreprises de Lorraine, qui ont à nouveau sollicité le club L2C pour organiser une deuxième édition. Celle-ci se tiendra, grâce au soutien de l’Université de Lorraine, le 23 mars prochain à 8 heures 45 sur le campus de la Faculté de Droit de Sciences Economiques et Gestion de Nancy (13, place Carnot à Nancy, Grand amphithéâtre : accès Rue de Serre).