Le SP2C s’engage dans la lutte contre l’illectronisme avec Benenova

La fracture numérique en France

D’après le gouvernement, ” 17% de la population française est concernée par l’illectronisme , selon l’Insee . Il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Une problématique que la crise sanitaire a accentué : l’accès au numérique, et les compétentes que ce dernier requiert, sont plus que jamais indispensables au quotidien des Français . Pour continuer à apprendre, travailler, avoir accès aux soins et à ses droits, se divertir, consommer… “

Le SP2C fait donc le choix de se saisir de cette cause sociétale pour réduire la fracture numérique, avec la mise en place d’un mécénat de compétences sectoriel avec l’accompagnement de Benenova.

BENENOVA

” Benenova, c’est une association qui met en relation les bénévoles ou les citoyens désireux de se lancer dans l’engagement solidaire, et des associations pour la plupart de petite taille et locales. Notre mission, c’est de lever les freins et de faciliter l’engagement du plus grand nombre, de contribuer à la construction d’une société meilleure en permettant aux citoyens de prendre conscience de leur pouvoir d’agir en lien avec leurs pairs et leur territoire : pour 43% des bénévoles de Benenova, c’est une toute première mission de bénévolat !
Nous vous proposons des missions courtes et concrètes, de 1h à 5h, en petits groupes et sur le terrain. Aucune compétence préalable n’est demandée. Les actions sont ponctuelles et sans engagement : vous revenez si vous le souhaitez ! Nous assurons cette mobilisation, avec une approche inclusive, pour permettre à chacun de s’engager, quels que soient son parcours, son âge, ses talents et ses difficultés. Nos missions s’organisent autour de 6 grands champs d’action : lutte contre la précarité, handicap, santé, environnement, éducation, lien intergénérationnel, le fil rouge étant toujours de créer du lien social.

En août 2018 se créée le programme Entreprise : Benenova utilise son expertise sur le terrain et sa connaissance du milieu associatif pour promouvoir l’engagement des salariés au travers d’actions offrant à la fois un fort impact pour l’association et une expérience humaine enrichissante pour les bénévoles. La mobilisation des salariés au sein d’associations locales peut être lancée à l’initiative d’un manager pour répondre aux attentes en matière d’engagement citoyen de l’entreprise (enjeux RSE) ou renforcer la cohésion au sein d’une équipe de collaborateurs.

En 2021, 130 salariés ont été mobilisés sur le terrain pour 580 heures de bénévolat réalisées au total. Leur retour : un changement de regard sur des problématiques, une aventure humaine et enrichissante, une envie de continuer à s’engager auprès des associations rencontrées lors des missions (pour certains salariés et pour les entreprises) !

13 associations participantes ont bénéficié de ces actions coup de poing. Au programme : chantier peinture, ateliers zéro déchets, création de cartes de vœux pour les sdf, tri de denrées, etc. Les associations ont reçu une aide soit sur leurs missions habituelles soit elles ont pu avancer sur des projets qu’elles repoussent faute de moyen humain suffisant. Résultat : une prise de hauteur, un boost pour les équipes et un plaisir de partager leur expérience.”

LE PARTENARIAT SP2C ET BENENOVA

Une nouvelle expérience démarre en 2022 .

Nous allons, ensemble, co-construire des missions de terrain en partenariat avec des associations qui luttent contre la fracture numérique dans la métropole Lilloise, sur Lens et Valenciennes en mobilisant les compétences relationnelles et numériques, et évidemment avant tout le sens du service des collaborateurs des adhérents au SP2C, notamment la semaine du 28 juin avec des missions CV pour Emmaeus Connect, un chantier peinture sur un espace senior, une initiation dans un centre social connecté…