Le SP2C a eu le plaisir de participer à la réunion du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International autour de M. Jean-Christophe BELLIARD, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et M. François SPORRER, chef du Service économique régional à Abidjan.
Cette réunion de plus de 150 chefs d’entreprise, présidée par M. Bruno METTLING, président du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International et président d’Orange Africa & Middle East a été l’occasion de présenter l’AIPRC, Association Ivoirienne Pour la Relation Client, regroupant notamment les entités locales des Groupes Majorel, Sitel et Webhelp.
M. Olivier BLANCHARD, CEO de Sitel Africa, a ainsi pu partager sa vision sectorielle du marché en Côte d’Ivoire, dont nous vous proposons de retrouver quelques extraits :
[Nous représentons] l’expérience client externalisée, qui a un développement en Côte d’Ivoire assez récent avec l’arrivée de nouveaux acteurs après 2012, donc après les élections. Aujourd’hui, 3 grandes marques mondiales sont sur le marché, membres du SP2C et dont 2 sociétés françaises sont dans le Top 10 mondial […]. Elles sont regroupées en Côté d’Ivoire en une association : l’Association Ivoirienne Pour la Relation Client.
Depuis 2012, on observe une croissance progressive avec une accélération ces dernières années.
Aujourd’hui, le secteur représente 6000 emplois directs. On prévoit à court terme une forte croissance puisque chacun des acteurs prévoient l’ouverture d’un site en 2021. Un nouveau site pour notre secteur c’est environ 3 millions d’euros d’investissement et la création de 1000 emplois. On a aussi une tendance très positive pour les 3 prochaines années puisqu’on prévoit 30% de croissance donc au moins 12 000 emplois au bout de ces 3 ans, avec une perception commune que la Côte d’Ivoire peut avoir un rôle pivot dans la région pour notre secteur, synonyme de création d’emplois […] pour les jeunes [ivoiriens].
Cette croissance est essentiellement drivée par […] un intérêt grandissant des Gafa et des grands comptes mondiaux, qui souhaitent après la Covid une diversification de leurs implantations donc en Afrique, et une équation coût-valeur intéressante pour eux. […]
On profite de l’embellie de 2021 pour faire de grands chantiers en matière de RSE. Nous participons au projet Life 2 d’une maison éco-responsable, intéressant [notamment] pour développer l’emplois hors Abidjan, car créer ces maisons éco responsables avec une pièce à côté, [c’est également] un emploi de télétravailleurs sous réserve d’avoir une bonne liaison internet sur ces régions.
Avec le fond R20 [Fond vert pour l’autonomie des femmes] pour les femmes, on a fait beaucoup de partenariats sur de projets [comme celui] des machines à coudre, qui ont permis de développer des plateformes de formation en ligne, et ça aussi c’est quelque chose de nouveau avec la Covid puisqu’on voit qu’on peut dématérialiser ces formations sur nos métiers.
[La Côte d’Ivoire bénéficie donc d’] une vision positive de notre secteur avec une forte croissance. »