15/05/23 – Le SP2C s’engage contre les violences sexuelles et sexistes sur B SMART TV

Notre adhérent Bluelink s’est investi dans Les Entreprises s’engagent avec un Mécénat de compétences à travers Fadila Mirghani auprès de cette communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable initiée par le Président de la République en 2018 : des coalitions inédites qui réunissent dans chaque club départemental, les entreprises de toutes tailles, les services de l’État et l’ensemble des parties prenantes de l’engagement des entreprises.

A ce titre, il a organisé pour le SP2C une interview avec B Smart TV pour valoriser l’engagement de nos membres, en matière de RSE et notamment sur la prévention des violences faites aux femmes ; et essaimer les bonnes pratiques.

1 femme sur 3 a été/est/sera victime de violence principalement du fait de son compagnon ou un ex-conjoint ; or, plus de 70% des collaborateurs des entreprises françaises de l’expérience client sont des femmes. Donc potentiellement sur 52000 salariés, 36400 sont des collaboratrices, et plus de 10 000 femmes sont potentiellement concernées à un moment dans leurs vies.

Le lieu de travail était auparavant un lieu pour souffler. La profession a fait le choix de se mobilier dès le premier confinement avec les partenaires sociaux de la Branche des Prestataires de service du secteur tertiaire et les partenaires assureurs Apicil, Malakoff Humanis, Groupe VYV et OCIRP avec la mise en place d’une ligne téléphonique de soutien psychologique 24/24 7/7 pour rompre l’isolement. Le SP2C a également pu rencontrer, grâce à Karine Branger, DRH Groupe Armatis, Frédérique Martz Sutter, Présidente Fondatrice de L’Archipel Women Safe & Children pour poursuivre la démarche de réflexion sur le fond.

Le SP2C a donc poursuivi avec la sollicitation de l’OPCO EP pour la création d’un webinaire général de sensibilisation à destination des 130 000 salariés de la Branche mais également un webinaire dédié aux référents Harcèlement des entreprises du secteur. En 2022, la mobilisation se poursuit aux côtés de Madame Isabelle Lonvis-Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. En 2023, les adhérents du SP2C ont participé au déploiement de l’Escape Game du MEDEF « Déjouez le sexisme en entreprise ». L’objectif étant de sensibiliser 1000 personnes au sexisme et au harcèlement en entreprise de manière ludique et engageante en partageant les bons gestes et comportements à adopter et communiquer aux équipes. 

Vidéo de présentation :  https://www.collock.com/project/jeu-sensibilisation-sexisme-medef/

En effet, le télétravail se développant de façon exponentielle, le lieu de travail doit venir un lieu ressource.

Quelques pistes d’actions pour notre écosystème :

  • diffusion du violentomètre : outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente
  • formation des managers chez Foundever autour des “réflexes absentéismes”, sur les “incivilités” et aussi sur les “agissements sexistes” pour les sensibiliser à intervenir rapidement lorsqu’ils constatent une situation particulière et leur rappeler le rôle des différents référents sur site ou au national qui peuvent les guider et prendre le relais dans des situations difficiles tel que la violence faite aux femmes
  • flyer de Mise en Sécurité chez Armatis pour donner les clés aux agents d’accueil et aux managers à la gestion des risques d’intrusion, notamment par les conjoints
  • collecte de produits sur le site du Mans de chez Comdata, de produits de 1ère nécessité pour l’association Solidarités Femmes 72, association choisie par les collaborateurs. Elle prend en charge les femmes victimes de violences conjugales à travers un accueil physique et téléphonique, un hébergement et participe à des actions de sensibilisation.

Pour visionner la vidéo de l’interview de notre Déléguée Générale, Caroline Adam sur le sujet par Arnaud Ardouin : SMART JOB – La prévention des violences faites aux femmes (bsmart.fr)