19/11 – Les étoiles CX de la MACIF

“La savoir-être du savoir-faire c’est de faire-savoir

⭐ Participer aux hashtag#EtoilesCX de la MACIF a été pour moi un véritable honneur. Je dois vous l’avouer : la Macif était, depuis longtemps, une énigme. Depuis que je suis au SP2C Syndicat Professionnel, j’ai assisté à de nombreux concours et chaque année—tous secteurs confondus—leurs dossiers se distinguent. Innovants, solides, humains. Et chaque année… ils gagnent. J’étais donc ravie de pouvoir enfin entrer au ❤️ du réacteur. L’occasion idéale de mener l’enquête : comment concilier performance économique, performance sociale et excellence relationnelle ?
J’ai percé le mystère ! La clé de la réussite MACIF, c’est cet alignement rare entre la vision des dirigeants et l’engagement des collaborateurs. Tous animés par le même souci : respecter les sociétaires et incarner les valeurs mutualistes.
Et je dois dire que cela s’est vu à chaque étape : durant la préparation, dans les débats passionnés du jury, et encore aujourd’hui, dans chacun des échanges que j’ai eus avec eux. Cette bienveillance exigeante, cette efficacité chaleureuse, cette attention sincère…
🙏 Merci pour ces moments enthousiasmants, pour ces ⭐ dans mes yeux.

❤️ Mon coup de cœur, maintenant : La rencontre VIP
Dans une autre vie, j’ai travaillé dans le luxe, dans une grande maison de haute joaillerie. Et le moment le plus précieux pour nos meilleurs clients, c’était la visite des ateliers : voir les gestes simples et précis du joaillier, de l’orfèvre, du polisseur, du lapidaire… Ouvrir les portes, montrer ce qui d’habitude reste caché : c’était un acte de confiance, presque d’intimité.
Dans l’assurance, personne ne pense à aller rencontrer les équipes de gestion…

Et pourtant l’équipe de Niort Buteaudrie l’a fait ! Pour être transparente. Pour se rendre accessible. Pour créer de la proximité. Et c’est, à mes yeux, l’une des plus belles manières d’incarner leurs valeurs et de les démontrer, par la preuve. Mobiliser les trois acteurs clés de leur écosystème — les sociétaires, les conseillers et les délégués — pour expliquer avec pédagogie des gestes simples (constat, prévention, réparation), c’est permettre à chacun de mieux comprendre, donc de mieux se comprendre.

Je ne peux qu’encourager chers collaborateurs de la MACIF — et même vous challenger un peu — à réfléchir à la manière de démultiplier ce type d’approche. Parce qu’elle est précieuse, utile, et profitable à tous.

Le savoir-être du savoir-faire est le faire-savoir. “

Caroline ADAM, Déléguée Générale du SP2C