Le SP2C signataire de l’alerte du Mouvement ETHIC
En ce jour national de Fête du Travail, un 1er mai inédit mais empli D’énergie et de volonté, nous, représentants des organisations patronales et fédérations libres, souhaitons alerter et faire entendre davantage la voix des entreprises !
Tout d’abord, nous nous sentons un devoir d’alerte sur la menace d’une crise économique majeure à l’horizon. Nous devons permettre aux entreprises, empêchées de fonctionner depuis 6 semaines, de retourner travailler vite et dans les meilleures conditions de sécurité : c’est une priorité d’intérêt général.
Nous, chefs d‘entreprise de tous horizons, mouvements patronaux et fédérations, travaillons sans relâche et depuis le début de cette crise pour garantir la sécurité de nos salariés, clients et fournisseurs. Nous nous sommes équipés, avons élaboré des chartes, des guides, avons fait preuve de la plus grande créativité pour équiper les Français en masques, gels hydrauliques, tests etc.
Nous croyons que le sursaut économique repose sur la fédération des énergies et des initiatives entrepreneuriales… Nos salariés sont aussi des intra-preneurs.
Nous demandons à l’État de nous FAIRE CONFIANCE, en accord avec le principe de responsabilité individuelle, et partagée.
Il n’y aura pas d’avenir immédiat sans cultiver notre éthique, sans s’appuyer sur des relations humaines nouvelles et des
comportements engagés, sans intégrer une dynamique écologique et responsable, quels que soient le secteur et la taille de l’entreprise.
Le soutien financier incontestable du gouvernement est une réponse efficace mais hélas pas suffisante.
Nous sommes convaincus que ces temps redoutables sont une occasion historique de repenser les fondements de la société avec des entreprises responsables, pour sortir par le haut de cette crise.
Laissez-nous remonter la pente, faites-nous confiance, responsabilisez et soutenez les acteurs économiques.
Nous voulons croire que la France et l’Europe sont fortes d’un génie, d’une vitalité et d’un patrimoine exceptionnels à condition qu’on les laisse s’exprimer.
Merci aux salariés et aux entreprises qui assurent, non sans risques, l’intendance du pays et continueront d’arrache-pied.